Acepo | Hakko Denshin Ryu
31
page,page-id-31,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

Hakko Denshin Ryu

Le Hakko Denshin Ryu Ju-Jutsu (八光伝心流柔術) est une méthode de défense qui exclut toute forme de violence. Ses techniques se composent de déséquilibres, de clefs, de projections, mais il se différencie aussi de la plupart des autres styles de ju-jutsu par l’utilisation de « gakun » (雅勲, pressions sur des points sensibles situés le long de méridiens). L’apprentissage d’un geste adéquat, précis, l’adoption d’une attitude juste et mesurée face à toute situation en constituent l’essence.

hakko1

Le fondateur de la lignée, Shodai Soke OKUYAMA Ryuho (初代宗家奥山龍峰) naquit en 1901. Outre la médecine traditionnelle japonaise et la rhétorique, il étudia de nombreux Ryuha (流派: écoles) de Ju-Jutsu ou d’armes. Il apprit en particulier le Daito Ryu Aiki-Ju-Jutsu (大東流合気柔術) auprès de MATSUDA Toshimi, puis directement auprès de TAKEDA Sokaku. En 1941, il présenta sa propre méthode, réalisant ainsi une magnifique synthèse entre la tradition martiale nippone et les besoins de notre époque. Il devint ainsi le Ryuso (流祖: fondateur) du Hakko Ryu.

« Hakko » (八光) signifie Huitième Lumière et « Ryu » (流) Ecole, Style, Courant. Les Maîtres de cette Ecole expliquent que la véritable efficacité est invisible à l’œil nu, tout comme l’ultraviolet (huitième couleur sur le spectre de décomposition de la lumière).

hakko2

Okuyama Soke décéda en 1987, et depuis 1997, le Hakko Denshin Ryu (八光伝心流) dont le nom peut se traduire par « l’Ecole de l’Esprit Originel de la Huitième Lumière », poursuit l’enseignement des principes du Hakko Ryu sous la direction de Soke Antonio GARCIA.

La direction technique du Senshinkan est assurée par Senseï Marc DUJARDIN, Menkyo Kaiden Shihan – San Dai Kichu, lequel a été formé en Europe et au Japon par les Maîtres Nidai Soke Toshio OKUYAMA (héritier de l’école Hakko Ryu Ju-jutsu); Yasuhiro IRIE Sensei (directeur technique du Hakko Ryu Ju-jutsu So Hombu Dojo de 1972 à 1993, co-fondateur de la Kokodo Renmei et Soke du Kokodo Ju-jutsu) et Antonio GARCIA Sensei (Soke du Hakko Denshin Ryu Ju-jutsu).

img_1104

Les cours sont assurés au quotidien par Sensei Eric LEEMPOELS, Menkyo Kaiden Shihan, formé en Europe et au Japon par les Maîtres Marc DUJARDIN, Antonio GARCIA Sensei (Soke du Hakko Denshin Ryu Ju-jutsu) et Yasuhiro IRIE Sensei (directeur technique du Hakko Ryu Ju-jutsu So Hombu Dojo de 1972 à 1993, co-fondateur de la Kokodo Renmei et Soke du Kokodo Ju-jutsu).